Bonjour à tous !
Je vais essayer de vous expliquer d'après mes recherches sur le net comment fonctionne un MMORPG (en terme de programmation) :
Lorsqu'un nouveau client se connecte, il faut lui attribuer un identifiant de session qui servira tant qu'il sera connecté. (et faut pas oublier de lui envoyer xD)
Ensuite, tout "paquet" de données envoyé depuis le client vers le serveur est comme ceci :
Numéro de session (pour qu'on sache que c'est tel ou tel client qui l'a envoyé), puis l'OpCode, puis les informations supplémentaires.
Là, OpCode a dû paraître comme un gros mot à tes yeux. En fait, l'OpCode est un entier qui sert à savoir ce que veut le client.
Par exemple, mettons : OpCode = 1 veut dire que le joueur demande s'il y a des monstres autour de lui
OpCode = 2 veut dire que le joueur équipe un objet.
etc...
Si le joueur veut équiper un objet et que son numéro de session est 5, son paquet ressemblera à ceci :
5, 2, 18
Avec 18 = l'ID de l'objet à équiper. Le serveur exécute ensuite la fonction EquiperObjet(18), et voilà le tour est joué.
J'espère que vous avez compris